
L’équipe de Recherche ‘‘Marketing, Management, Logistique et Tourisme’’ du Laboratoire de Recherche et d’Études en Management, Entrepreneuriat et Finance
Le département, Finance, Contrôle et Audit, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
En partenariat avec l’Ecole Supérieure de Technologie de Nador, l’Université de Sorbonne Paris Nord, l’Association Internationale de Management du Tourisme Durable et l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger
Organisent
La 9ème édition du colloque international Economie du Tourisme
et Management des Entreprises Touristiques
Et la 6ème édition de l’atelier doctoral Economie et Management des Organisations
Ecole Supérieure de Technologie, Nador, les 16, 17 et 18 mai 2025
Télécharger l’appel à communication
Appel à communications
Le tourisme, défini comme étant la somme de nombreuses activités (tels que le transport, l’hébergement, la restauration et l’animation), « est souvent qualifié de ‘‘première industrie du monde’’. Source d’approvisionnement en devises, élément d’extension du marché intérieur, facteur de développement des infrastructures, moyen de résorption du chômage et industrie qui intéresse plusieurs secteurs de l’économie, par ses effets d’entraînement, le tourisme attire l’attention de nombreux pays, aussi bien industrialisés qu’en développement ». Les destinations sont toujours plus nombreuses à travers le monde à s’ouvrir au tourisme et à investir dans ce secteur qui s’est converti en ressort essentiel du progrès socioéconomique. En plus des destinations de prédilection traditionnelles d’Europe et d’Amérique du Nord, nous avons assisté à l’apparition de nombreuses nouvelles destinations, telles que la Chine, le Moyen Orient, l’Afrique du Nord, etc.
Au cours des soixante-dix dernières années, le tourisme international n’a pas cessé de croître et de se diversifier, pour devenir l’un des secteurs économiques à plus forte croissance dans le monde. Il est l’un des vecteurs majeurs du commerce international et de la croissance économique à l’échelle du monde. En tant que catégorie mondiale d’exportation, le tourisme se classait, avant 2020, troisième derrière la chimie et les carburants et devant l’automobile.
A la fin de l’année 2019, les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme (ONU Tourisme) prévoyaient une croissance normale de l’industrie touristique mondiale. Aucun analyste n’a pu prévoir la catastrophe vécue par le tourisme mondial dans le contexte de la crise sanitaire. La croissance continue du tourisme international a été brutalement stoppée en 2020. En effet, à cause de la pandémie de Covid-19, le tourisme international a été paralysé. Partout dans le monde, nous avons assisté à des confinements généralisés et des fermetures de frontières face aux trafics aériens et aux flux des touristes internationaux.
Même si le contexte économique et géopolitique international est difficile, aujourd’hui, cinq ans après le début de la pandémie de Covid-19, les arrivées de touristes internationaux devraient atteindre les niveaux de 2019 d’ici la fin de 2025. Pour leur part, les recettes du tourisme international ont déjà quasiment retrouvé les niveaux d’avant la pandémie en 2024. Versant dans l’optimisme et soulignant la reprise de la bonne santé du tourisme international, le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a récemment déclaré : « Le tourisme international est sur la voie d’un rétablissement complet après la crise la plus grave de l’histoire du secteur. La reprise actuelle, en dépit des divers défis économiques et géopolitiques, traduit la forte demande de voyages internationaux de même que l’efficacité des mesures pour développer les liaisons aériennes et assouplir les restrictions en matière de visas. Cette reprise souligne également le besoin croissant de planifier et de gérer le tourisme en tenant compte de ses impacts pour les populations, de sorte que ses immenses retombées socioéconomiques s’accompagnent de politiques inclusives et durables. »[1]
En 2024, de nombreuses destinations ont déjà dépassé leurs nombres d’arrivées d’avant la pandémie. Test est le cas, entre autres, de la destination Maroc. En cette même année, nous avons enregistré des niveaux élevés de recettes d’exportation du tourisme international, du fait du plus haut niveau moyen de dépenses par voyage (hors effets de l’inflation) résultant en partie de l’allongement de la durée des séjours.
Malgré les résultats solides, en général, différents défis économiques, géopolitiques et climatiques demeurent. Le secteur du tourisme reste confronté à l’inflation, avec des prix élevés des transports et de l’hébergement, et à l’instabilité des cours du pétrole. Les tensions et conflits majeurs dans le monde continuent de peser sur la confiance des touristes, tandis que les phénomènes météorologiques extrêmes et la pénurie du personnel représentent aussi des défis critiques pour la performance touristique.
Etant donné l’importance économique et social du tourisme international et comme ce dernier, et les entreprises prestataires de services touristiques, sont confrontés à nombreux défis managériaux, économiques, géopolitiques, sociaux et sociétaux, de nombreuses questions nous interpellent dans le cadre de la neuvième édition du colloque international ‘‘Economie du Tourisme et Management des Entreprises Touristiques’’. Entre autres, nous pouvons avancer les interrogations suivantes : Quelles sont les grandes transformations de l’industrie touristique mondiale après la crise Covid-19 et quelles sont les grandes tendances d’une telle industrie ? Le contexte géopolitique actuel ne devrait-il pas handicaper la dynamique de l’industrie touristique mondiale ? Quels enseignements peuvent être tirés des expériences des pays en matière de développement du tourisme et par le tourisme ? Les pays en développement devraient-ils continuer à considérer le tourisme international comme un facteur de développement économique ? N’est-il pas bénéfique, d’un point de vue économique, pour les pays du Sud, de promouvoir le tourisme interne et le tourisme régional ? Quels sont les apports de l’investissement étranger dans le tourisme des pays du Sud ? Qu’en est-il des fuites ? Comment les destinations du Sud peuvent-elles court-circuiter l’emprise des Tour-opérateurs et réaliser des économies sur les fuites de devises ? Comment lutter contre le déséquilibre touristique régional constaté dans les pays du Sud ? Quelles sont les spécificités du management des entreprises touristiques ? Comment les destinations touristiques, en particulier celles émergentes, peuvent-elles développer leur attractivité ? Les événements sportifs peuvent-ils constituer des éléments forts pour améliorer l’attractivité touristique des destinations du Sud ? Quel est l’apport de l’interventionnisme public et du management public dans la promotion des destinations touristiques ? Quelles sont les spécificités du management de l’innovation dans le tourisme ? Quels types de management peuvent être déployés pour un tourisme durable ? Quels sont les apports de la révolution numérique à l’industrie touristique mondiale ? Quels sont les apports de cette révolution au management des entreprises touristiques ?
Nous sollicitons, ainsi, des recherches originales, répondant à des gaps scientifiques d’ordre théorique, méthodologique et/ou empirique, avec une préférence pour les travaux pluridisciplinaires, les recherches appliquées et les études comparatives, émanant aussi bien d’académiciens que de professionnels, s’articulant autour des axes suivants :
- L’industrie touristique mondiale face au contexte géopolitique actuel ;
- Tourisme international et développement économique ;
- Investissement étranger dans le tourisme des pays du Sud ;
- Attractivité des destinations touristiques ;
- Tour-opérateurs et commercialisation des destinations touristiques ;
- Les fuites dans le tourisme ;
- Stratégies de développement international des entreprises touristiques ;
- Etudes comparatives des performances des destinations touristiques ;
- Rôle des institutions dans le développement de l’industrie touristique ;
- Stratégies de développement touristique ;
- Evaluation des politiques touristiques publiques ;
- Patrimoine et tourisme ;
- Externalités négatives du tourisme ;
- Tourisme et diplomatie économique ;
- Tourisme interne ;
- Avenir du tourisme de masse ;
- Tourisme durable ;
- Ecotourisme et tourisme vert ;
- Tourisme rural ;
- Tourisme solidaire ;
- Tourisme coopératif ;
- Evénements sportifs et tourisme ;
- Financement de l’investissement touristique ;
- Investissement touristique socialement responsable ;
- Responsabilité sociale des entreprises touristiques ;
- Création de valeur pour le touriste et performance de l’entreprise ;
- Alliances et création de valeur dans le tourisme ;
- Logistique des produits touristiques ;
- Marketing des produits touristiques ;
- Gestion des ressources humaines dans les entreprises touristiques ;
- Qualité dans le tourisme ;
- Innovation dans le tourisme ;
- Marketing de destination et rôle des organismes publics de promotion ;
- Transport aérien et tourisme ;
- Digitalisation et management des entreprises touristiques ;
- Digitalisation et management des destinations touristiques.
Cette liste n’est pas exhaustive. Des contributions portant sur tout autre aspect de l’économie de tourisme ou du management des organisations touristiques seront évidement les bienvenues.
Atelier doctoral :
La 9ème édition du colloque international « Economie du Tourisme et Management des Entreprises Touristiques » comportera, pour la 6ème fois, des activités doctorales. Ces activités visent à partager des expériences en matière de recherche et soutenir les efforts déployés par les doctorants durant les phases de formulation, communication et publication de leurs projets de recherche.
Des projets de recherche seront sélectionnés par le comité scientifique du colloque et leurs porteurs seront invités à présenter et à discuter leurs travaux, respectivement, à des fins d’amélioration, de pré-soutenance ou de publication.
Les objectifs ciblés par cet atelier doctoral sont les suivants :
– Encourager les jeunes chercheurs à soumettre leurs résultats de recherche à l’épreuve de la validité externe ;
– Aider les jeunes chercheurs aspirant à une carrière universitaire à se bâtir un réseau relationnel d’enseignants-chercheurs en sciences économiques et gestion ;
– Améliorer la visibilité des travaux des jeunes chercheurs, à l’échelle nationale et internationale.
Calendrier :
Date limite de soumission des articles en texte intégral / recherche doctorale : 2 avril 2025
Confirmation des articles / recherche doctorale acceptés : 16 avril 2025
Date du colloque : 16, 17 et 18 mai 2025.
Lieu du colloque : Ecole Supérieure de Technologie, Nador
Types de contributions :
- Communication orale : résumé sans texte intégral
- Communication orale avec texte intégral
- Posters
Normes de présentation
Le format de soumission des communications doit respecter les instructions suivantes :
– La première page contiendra les noms et qualités des auteurs, et le titre de la communication.
– La deuxième page ne contiendra que le titre de la communication, un résumé en deux langues parmi les suivantes : arabe, français et anglais, et 4 à 5 mots clés.
– Le texte sera dactylographié sur PC, logiciel Word, caractères Times New Roman 12, format A4, marges de 2,5 cm, interligne simple, 15 pages à transmettre par courriel à : aziz.hmioui@usmba.ac.ma
Les communications ne doivent pas comporter d’annexes. Tableaux, schémas, images et autres ajouts (en noir et blanc) sont insérés dans le texte. Les parties suivent une numérotation simple : 1., 1.1., 1.1.1., etc.
- Titre : times 18 en gras
- Nom de l’auteur : Times 14 en gras
- Résumé et Abstract en gras en 16, puis contenu en Times 12
- Titre 1. : Times 14 en gras
- Titres 1.1. : Times 12 en gras
- Conclusion : Times 14 en gras
- Bibliographie : Times 14 en gras, puis contenu en Times 12, suivant le modèle suivant :
- Ouvrage : nom de l’auteur et initiale du prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu d’édition, (exemple : Mintzberg H. (1994), Grandeur et décadence de la planification stratégique, Dunod, Paris).
- Article : nom de l’auteur et initiale du prénom, date de publication « Titre de l’article », Titre de la revue, Vol. x, No. x, p. x-y, date de publication (exemple : Koenig G. (1996), « Karl E. Weick », Revue française de gestion, No. 108, p. 57-70, mars-avril-mai).
Attestation de participation :
Seuls les auteurs présents lors du déroulement des activités du colloque bénéficieront d’attestation de participation.
Actes du colloque et publication :
Une sélection des meilleures communications présentées fera l’objet d’un numéro spécial de la revue partenaire « Alternatives Managériales et Économiques » et/ou d’un ouvrage collectif durant le quatrième trimestre 2025.
Les titres, intertitres, « chapeaux » et textes en exergue sont de la responsabilité de la rédaction de la revue (ou ouvrage collectif) qui se réserve le droit de modifier ceux qui sont proposés par l’auteur.
Excursion : une excursion est prévue le samedi 18 mai 2025.
Frais d’inscription :
Enseignants chercheurs : 1000 DH (100 Euros)
Doctorants : 500 DH (50 Euros)
Institutions : 1500 DH (150 Euros)
Frais de participation à l’excursion : 500 DH (soit 50 euros).
Les frais d’inscription couvrent, en partie, la documentation, les pauses café et les repas des participants.
COMITÉ D’HONNEUR
Pr IJJAALI Mustapha, président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès.
Pr ZARHLOUL Yassine, président de l’Université Mohammed 1er, Oujda.
Pr EDDAKIR Abdellatif, directeur de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
Pr ATOUNTI MOHAMED, directeur de l’Ecole Supérieure de Technologie, Nador
COMITÉ D’ORGANISATION
Responsables du comité d’organisation et coordonnateurs du colloque Pr HMIOUI Aziz, Pr EL JADDAOUI Abdelhakim et Pr LEROUX Erick.
Co-coordonnateurs : Pr ALLA Lhoussaine, Pr RAJOUANI Bouchra, Pr BENTALHA Badr et Pr BENJELLOUN Ahmed.
Membres :
ABRAHAL EL Bakkal, Institut Supérieur International du Tourisme, Tanger
ALAOUI Meryem, Ecole Nationale de Sciences Appliquées, Fès
ALAOUI TAIB Asmae, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
ALJ Bouchra, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Mohammedia
ALLOUANI Saif-Allah, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
AOUAME Abdelouahab, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BEN AMAR Mohammed, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BENABERRAZIK Youssef, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BENALI Mimoun, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BENATTOU DRISSI Amina, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BENSOUDA Mehdi, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BENYAMNA Hanane, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BERRADA Abla, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BOUAZIZ Si Mohammed, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Agadir
BOULAICH Mohamed Ali, Ecole Nationale de Sciences Appliquées, Fès
CHAHDI Imane, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
DAOUD Miloud, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
EL AMINE Bouzid, Faculté Polydisciplinaire, Nador
EL AMRANI Mohammed, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
EL BOUHADI Abdelhamid, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
EL BOUZEKRI EL IDRISSI Taoufik, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
EL YAACOUBI Youssef, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
ELHASSANI Youssef, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
ERRABIH Samir, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
ESSANOUSSI Nissrine, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
FAHMI Youssef, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
KHAZARI Adil, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
KHAZARI Adil, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
LAMRABET Hicham, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
MARGHICH Abdellatif, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
MESSAOUDI Fayçal, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
MOUHTAJ Abdelhak, Institut Supérieur International du Tourisme, Tanger
OUCHEN Abdessamad, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
OUMANE Sofyan, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
SAHBANI Siham, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
TENDENG Jacques Sidioka, Université du Sine Saloum El-hâdj Ibrahima NIASS, Sénégal
TAGHZOUTI Abdellatif, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
TAMNINE Larbi, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
TASRA Said, Faculté des Lettres Dhar El Mehraz, Fès.
TOUZANI Hamza, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
ZEJJARI Ibtissam, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
ZIZI Youssef, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
COMITE SCIENTIFIQUE
ABRAHAL El Bakkal, Institut Supérieur International du Tourisme, Tanger
AIBOUD BENCHEKROUN Bouchra, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Fès
ALAOUI ISMAILI Abderrahmane, Ecole Supérieure de Technologie, Fès
ALAOUI Lalla Latifa, Université Mohammed 5, Rabat
ALAOUI Meryem, Ecole Nationale de Sciences Appliquées, Fès
ALAOUI TAIB Asmae, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
ALJ Bouchra, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Mohammedia
ALLA Lhoussaine, Ecole Nationale de Sciences Appliquées, Fès
ALLOUANI Saif-Allah, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
AOUAME Abdelouahab, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BEN AMAR Mohammed, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BENABDERRAZIK Youssef, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BENALI Mimoun, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BENAZZI Khadija, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Marrakech
BENAZZI Latifa, Ecole Supérieure de Technologie, Meknès
BENJELLOUN Ahmed, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BENTAHAR Abdelrhani, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Oujda
BENTALHA Badr, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BERRADA Abla, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BERRICHI Abdelouahed, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Oujda
BESSY Olivier, Université de PAU, France
BOUACHA Mebarak, Université de Constantine, Algérie
BOUACHOUCH Mustapha, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
BOUARFA Jaouad, Faculté Polydisciplinaire, Taza
BOUAZIZ Si Mohammed, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Agadir
BOULAICH Mohamed Ali, Ecole Nationale de Sciences Appliquées, Fès
CHADLI Jamila, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Oujda
CHAHDI Imane, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
DAIFE Younes, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
DAOUD Miloud, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
DUONG Ha Thi Thuy, Open University HO Chi Minh, Viet Nam
EDDAKIR Abdellatif, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
EL AMINE Bouzid, Faculté Polydisciplinaire, Nador
EL AMRI Adil, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, EL Jadida
EL BOUHADI Abdelhamid, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
EL BOUZEKRI Taoufik, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
EL HASSANI Hafid, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Fès
EL HASSANI Youssef, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
EL HIRI Abderrazak, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Fès
EL JADDAOUI Abdelhakim, Ecole Supérieure de Technologie, Nador
ROSELE CHIM Paul, Université de Guyane
ELYAACOUBI Youssef, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
ERRABIH Samir, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
ESSANOUSSI Nisrine, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
FAHMI Youssef, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
GAGNON Christiane, Université de Québec, Chicoutimi, Canada
GUEMMI Najib, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Oujda
GUERTAOUI Fatima Zohra, Université Cadi Ayyad – Marrakech
GUEYE Moustapha, Université A. SECK de Ziguinchor, Sénégal
HALLAB Zach, California State University East Bay, Hayward, CA, USA
HAOUDI Amina, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Fès
HASSANI Kamal, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Oujda
HMIOUI Aziz, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
HOUSSAINI Khalid, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès
JAMAL Youssef, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Mohammadia
JAWAB Fouad, Ecole Supérieure de Technologie, Fès
KHAZARI Adil, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
KIBOU Jaouad, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
LAGHZAOUI Soulaimane, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Kénitra
LAMRABET Hicham, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
LEROUX Erick, Université, Sorbonne Paris Nord, France
LFAIDA Abdellah, Université de Constantine, Algérie
LOUMMOU Brahim, Ecole Supérieure de Technologie, Meknès
MARGHICH Abdellatif, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
MESSAOUDI Fayçal, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
MHAMDI Mohammed, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Fès
MOUHTAJ Abdelhak, Institut Supérieur International du Tourisme, Tanger
NMILI Mohammed, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Fès
OUCHEN Abdessamad, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
RACHIDY Moulay Ali, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Meknès
RAFIKI Abdeljabar, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Meknès
RAJOUANI Bouchra, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Fès
REGRAGUI Fatiha, Ecole Supérieure de Technologie, Meknès
RIVAL Yann, Université de la Polynésie française
SBAI Abdenebi, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès
SAHBANI Siham, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
SAJID Mostapha, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Mohammedia
TAGHZOUTI Abdellatif, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
TAMNINE Larbi, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
TASRA Said, Faculté des Lettres Dhar El Mehraz, Fès.
TOUATE Samira, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Fès
TOUZANI Hamza, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, Fès
ZAHRAOUI Omar, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Oujda
ZANATI Driss, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Souissi, Rabat
ZEAMARI Mohammed, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Meknès
ZERAIB Salah, Université de Batna, Algérie
PARTENAIRES

[1] Les arrivées de touristes internationaux atteignent 96 % de leur niveau d’avant la pandémie au cours de la période allant jusqu’en juillet 2024.